DU PAPIER A LA FLEUR – CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR DES FLEURS DURABLES ET RÉALISTES
Quand on parle de l’art des fleurs en papier, c’est évidemment à la qualité du papier que l’on pense en premier. Plusieurs types de papier s’offrent à vous selon le résultat que vous souhaitez.
Personnellement j’adore manipuler le papier crépon qui offre l’avantage de s’étirer et de se modeler agréablement tout en étant résistant. Vous verrez la satisfaction de voir le papier se transformer en pétale, c’est un moment magique. Je recommande de le prendre de haute qualité et idéalement de fabrication italienne. Celui de Cartotecnica Rossi est vraiment excellent.
Vous pouvez utiliser des grammages différents (180g, 90g, 60g) selon les effets souhaités. Le papier crépon est idéal pour la confection des pétales mais il est parfait, une fois étiré, pour habiller vos tiges.
Vous pourrez trouver une large gamme de couleurs de papier dans les magasins de loisirs créatifs ou sur des sites spécialités. Vous pouvez également teindre vos papiers pour un rendu réalise et doux. J’utilise régulièrement cette technique et je privilégie les teintures naturelles à base de végétaux.
Des papiers plus cartonnés sont idéaux pour les plantes en papier telles que les succulentes, les eucalyptus. Vous trouvez les utilisés brut après découpe ou les peindre avec de l’aquarelle, les travailler avec du pastel ou de la craie.
On peut penser que ce papier n’offre pas de possibilité de volume et pourtant vous pourrez vous amuser à le plier, et même à le courber avec une paire de ciseaux pour l’arquer légèrement. Cela lui donnera un rendu vivant très naturel.
Les papiers népalais sont également très prisés pour les fleurs en papier. Qu’ils soient unis ou à motif ils offrent pleins de possibilité qui n’ont de limite que votre imagination.
LES CISEAUX – UNE DÉCOUPE NETTE ET PRÉCISE
Choisissez une paire avec laquelle vous êtes à l’aise. Si vous êtes gaucher.ère, je vous invite à utiliser une paire de ciseaux adapté à votre main. Il n’est pas indispensable d’avoir plusieurs tailles mais vous gagnez du temps avec une grande paire de ciseaux qui pourra couper vos grands pétales et vos papiers et une paire plus petite et donc plus précise pour les étamines. Évidemment vos ciseaux devront être bien aiguisés.
DE LA COLLE
Là aussi le choix de la colle a son importance. Certaines colles bas de gamme vont décolorer votre papier aux endroits où vous l’aurez appliquée. Choisissez donc une colle type « tacky glue » de qualité supérieure. J’utilise généralement l’original tacky glue de chez Aleene’s. Un pistolet à colle peut également vous servir mais n’est pas réellement indispensable pour commencer.
DES TIGES EN MÉTAL
Vous pouvez choisir des fils de fer ou des tiges de métal de fleuristes. Choisissez les plus épaisses pour la tige de votre fleur et les plus fines pour le centre des feuilles. J’aime utiliser des tiges fines recouvertes de papier blanc pour les pétales des orchidées ou des iris. Ils sont moins visibles que les fils classiques généralement verts. Mais rien ne vous empêche de les recouvrir d’une bande fine de papier de la couleur de votre choix pour les rendre plus discrets.
LES PETITS +
Une fois que vous avez réunis les quatre ingrédients indispensables il peut être intéressant de compléter avec quelques outils que vous n’aurez pas à chercher très loin.
Une petite pince coupante s’avérera utile pour sectionner vos tiges en métal et préserver vos lames de ciseaux.
Un pic à brochette sert à incurver vos tiges de métal que vous refermerez avec une pince plate, mais peut aussi servir pour frotter vos pétales pour les sculpter.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des perles rondes de bois et des pistils ou étamines artificiels.
Le floratape demande un petit coup de main mais l’avantage de fonctionner sans colle. Il se présente comme un rouleau d’adhésif étirable et collant et peut être utilisé pour enrober les tiges de métal. Un petit coup de main sera nécessaire.
Des épices, de la peinture, des paillettes… tous les matériaux que vous souhaitez seront les bienvenus pour rendre votre création personnelle et originale. Car c’est bien là l’intérêt de faire ses propres fleurs en papier.
Bonnes créations !